Presseur à peigne (featherboard)


La sécurité avec les appareils comme la table à toupie, le banc de scie et la scie à ruban est toujours à prendre au sérieux. Pour différentes opérations, un presseur à peigne est nécessaire.

Utilité


Les presseurs à peigne sert à retenir des petites pièces ou étroites contre le guide et le tablier du banc de scie et de la table à toupie. L'utilisation à l'horizontal permet de tenir la pièce contre le guide pour réaliser des coupes sur des petites pièces, des moulures ou pour des panneaux soulevés. L'utilisation à la verticale permet d'appliquer une pression pour retenir la pièce contre la table pour réaliser des feuillures.

Configuration des peignes


Pour utiliser correctement les presseurs à peigne, il faut diriger les dents du presseur dans la même direction que l'alimentation de l'appareil. Pour mettre en place le presseur, il faut prendre la pièce à couper et s'assurer qu'une pression est nécessaire pour avancer la pièce contre le peigne.

Les peignes s'approchent ou s'éloignent selon l'emplacement de la tige et du guide à onglet. Selon le déplacement possible du peigne sur la tige et la distance entre le guide à onglet, il se peut que le peigne ne puisse pas répondre au besoin.

Diverses configurations sont offertes sur le marché pour répondre aux besoins. 
  • Modèle standard : un tige qui s'insère dans un guide à onglet;
  • Modèle double : un tige qui s'insère dans un guide à onglet et du double de la hauteur que le modèle standard;
  • Modèle magnétique : la tige est remplacée par des aimants;
Malgré les configurations, aucun presseur à peigne ne fait l'unanimité à travers les utilisateurs. Selon les besoins de chacun, un type ou l'autre est plus attrayant. Une option intéressante est de fabriquer nous-même selon nos propres spécifications. À l'aide d'une scie à ruban ou d'une scie sauteuse et de quelques retailles de plywood, le presseur à peigne pourra être aussi efficace que ceux offrent dans les magasins. Pour les utiliser, un bon serre-joint permet de maintenir en plus le presseur à peigne.

Pour obtenir des plans de presseur à peigne sur Internet, il faut chercher sur Google les termes suivants : featherboard plan.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire