Pocket hole et serrage

L'assemblage de type "pocket hole" consiste à percer un trou en angle dans une première pièce et de la joindre à une deuxième pièce à l'aide d'une vis autotaraudeuse. Comme le perçage s'effectue seulement sur une pièce, il n'est pas nécessaire d'aligner deux pièces parfaitement comme pour un assemblage de type tenon-mortaise et avec goujon. Pour bien réussir l'assemblage, il faut toutefois utiliser des outils de serrage pour que les pièces demeurent en place lors de vissage.


Pince-étau à angle droit


Pince-étau à angle droit
Ce type de pince permet de tenir deux pièces ensemble en insérant la pointe à l'intérieur d'un "pocket hole" et l'autre extrémité munie d'une rondelle pivotante permet de maintenir la seconde pièce en place.

Pince-étau de façade


Ce type de pince permet de tenir deux pièces ensemble puisque les deux extrémités sont munies d'une rondelle pivotante. Trois modèles de ce type de pince existent :
  • Un modèle avec une portée de 3 pouces qui permet de tenir des pièces jusqu'à une épaisseur de 2 ¾ pouces;
  • Un modèle avec une portée de 6 pouces qui permet de tenir des pièces jusqu'à une épaisseur de 5 pouces;
  • Un modèle avec une portée de 10 pouces qui permet de tenir des pièces jusqu'à une épaisseur de 6 pouces;
Pince-étau de façade
Serre-joint en coin à angle droit

Serre-joint en coin à angle droit


Ce type de serre permet de tenir deux pièces pour un assemblage à 90 degré. Acceptant des pièces jusqu'à une épaisseur de 1¼ pouces, il est plus solide et efficace que la pince-étau à angle droit.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire